Nos équipements

Des équipements et un savoir-faire de calibre international

Nos équipements

Le Laboratoire d’analyse agricole fait partie de l’Unité de recherche et de développement en agroalimentaire en Abitibi-Témiscamingue (URDAAT) qui entretient de grands laboratoires partagés avec les membres du corps professoral et les équipes de recherche de l’UQAT. Ces laboratoires universitaires sont équipés de tout le matériel requis pour la chimie analytique.

Liste complète des équipements

Les membres du milieu universitaire intéressés à obtenir la liste complète des équipements du laboratoire peuvent nous contacter à visitant la section « Nous joindre ».

Spectromètre dans le proche infrarouge (NIR)

FOSS analytical – NIRS™ DS2500 Flour Analyser

Le Laboratoire d’analyse agricole de l’UQAT est équipé d’un appareil NIR à la fine pointe de la technologie. Cet appareil permet d’estimer rapidement et à faible coût les caractéristiques nutritionnelles d’une multitude de produits, tels que : fourrages, céréales, grains, etc.

Il suffit de sécher et de broyer l’échantillon pour que celui-ci puisse être analysé grâce à l’appareil. L’ordinateur estime ensuite les valeurs nutritionnelles de l’échantillon à l’aide de banques de données élaborées par notre partenaire, DairyLand Laboratories. Lorsque des mesures plus précises sont requises, des analyses en laboratoire seront disponibles dans le futur.

Pour connaître la gamme d’aliments pour lesquels il est possible d’obtenir une analyse NIR, veuillez consulter l’onglet « Services ».

ICP-OES (Inductively coupled plasma atomic emission spectroscopy)

Agilent 5110 DV

Le Laboratoire d’analyse agricole de l’UQAT est équipé de la plus récente génération d’ICP-OES, une technologie qui permet de mesurer les minéraux notamment dans les sols et les plantes.

Se démarquant par sa capacité à analyser rapidement les échantillons plus difficiles de la clientèle agricole, cet appareil répond aux exigences les plus élevées du milieu académique universitaire.

Il permet de réaliser les analyses suivantes :

  • Analyse des métaux dans les sols
  • Analyse des minéraux dans les tissus de plantes

Analyseur élémentaire

Elementar – varioMAXcube

Le Laboratoire d’analyse agricole de l’UQAT est doté d’un appareil d’analyse élémentaire pour le carbone, l’azote, et le soufre.

Muni d’un four pouvant atteindre 1150 °C, l’appareil brûle l’échantillon, puis analyse les gaz qui s’en échappent. Il en résulte une lecture très précise du contenu total en carbone, en azote et en soufre dans l’échantillon.

Cet appareil permet de réaliser les analyses suivantes :

  • Analyse du carbone, de l’azote et du souffre total dans les sols
  • Analyse du carbone, de l’azote et du souffre total dans les plantes
  • Analyse des protéines totales dans les plantes par combustion

Spectro-photomètre

Shimadzu – 1900UV

Cet appareil permet l’analyse de solution colorée et interprète l’intensité de la couleur. Certains éléments, comme le phosphore, donnent une couleur très prononcé lorsqu’ils sont mis en présence de certains produits chimiques. Ainsi, par exemple, il est possible de déterminer la quantité de phosphore contenu dans l’échantillon, selon l’intensité de la couleur.

Le spectro-photomètre permet l’analyse de plusieurs autres éléments. La colorimétrie est à la base des premières analyses agronomiques. Bien qu’il agisse d’une technologie plus ancienne, il s’agit d’une méthode qui a fait ses preuves et qui est utilisée dans plusieurs laboratoires d’analyse à travers le monde. Néanmoins, le spectro-photomètre est appelé à céder sa place graduellement à de nouvelles technologies.

Il permet de réaliser les analyses suivantes :

  • Analyse du phosphore par colorimétrie
  • Analyse des nitrates